English

Biographie

Sol Labos Brien est née à Tanger au Maroc. Son père était un commerçant important de porcelaine, de cristal et d’argenterie haut de gamme. Dès son enfance, elle est entourée d’objets fins de porcelaine, sans s’imaginer qu’un jour elle se consacrerait à la création et à la décoration de ces objets.

En 1961, sa famille s’installe à Montréal. Sol s’inscrit alors à l’École des Arts de la Mode où elle obtient un diplôme de dessinatrice de mode tout en poursuivant des cours du soir au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Elle travaille durant quelques années dans le domaine de la mode comme acheteuse pour différents grands magasins de Montréal avant d’ouvrir sa propre boutique de vêtement haut-de-gamme. Elle débute des cours de peinture à l’huile avec Jean Carris, peintre hollandais de réputation mondiale, avec qui elle apprend à regarder et mieux voir. Elle complète sa formation en suivant de nombreux cours de modèles vivants.

Après avoir admiré des porcelaines de Sèvres au Musée du Louvre, elle se passionne pour cet art presque disparu. Sol décide alors de se perfectionner dans la peinture sur porcelaine. Elle suit des cours avec Louise Savard et Denise Lafortune de Montréal, Violet Temple, spécialiste du portrait, Barbara Jensen et Gigi Branch, de l’Atelier Le Tallec à Paris.

Sol a également complété des cours avec Petra et Joerg Kugelmeier d'Allemagne sur les paysages, les oiseaux et les fleurs dans le style de Meissen.

En utilisant les mêmes techniques du 18e siècle, Sol réalise des peintures uniques, aux couleurs vives. Elle utilise souvent de l’or pur en poudre pour décorer ses pièces. Inspirée par Sèvres, KPM, Dresden et Meissen, elle peint des oiseaux exotiques, des bouquets, des scènes du 18e siècle, des reproductions de tableaux mythologiques, des paysages et des portraits. Toutes ses pièces sont uniques.

Sol est également propriétaire d’une importante collection de porcelaines Le Tallec, un des derniers ateliers de peinture sur porcelaine en France. Quelques-unes de ses pièces sont illustrées dans le livre « Atelier Le Tallec Hand Painted Limoges Porcelain » co-écrit par Keith et Thomas Waterbrook-Clyde, un livre auquel elle a aussi collaboré.

Sol est membre de IPAT, International Porcelain Artists and Teachers Inc., de PAC, Porcelain's Artists of Canada et de QPA, Quebec's Porcelain Association.

Elle figure également sur le registre de plusieurs associations mondiales sur la peinture sur porcelaine dont Porcelain Painters International Online, ainsi que The China Painting List Registry for China Painters.

Ses œuvres ont fait partie de plusieurs expositions : le Centre des Arts Saidye Bronfman, la Bibliothèque de La Prairie, la Maison Melançon à Candiac et le centre Cavendish. Plusieurs de ses pièces se trouvent dans des collections privées à travers le monde.